Critères de choix d’une graisse mécanique pour les outils ou machines

Incontournable dans le domaine agricole et industriel, la graisse mécanique sert à lubrifier et à protéger les différentes pièces mécaniques. Pour assurer un bon fonctionnement des installations, vous devez prendre le temps de bien les choisir. Voici quelques critères à prendre en compte ainsi que les types de graisses à sélectionner en fonction leurs usages. 

Les éléments à prendre en compte 

La graisse mécanique protège les pièces mécaniques de la rouille et de l’usure prématurée. Elle résiste à la température et est destinée à favoriser ou réduire les frictions pour un excellent fonctionnement des appareils ou des outils. Avant de la choisir, vous devez tenir compte de la particularité de chaque composant de cet élément : l’huile de base, les additifs, l’épaississant.

En parallèle : Les formations en assurance : comment se lancer dans une carrière prometteuse ?

  • L’huile de base : le choix de sa viscosité dépend de la température de service de l’équipement, de la vitesse de rotation et de la charge ; 
  • Les additifs : ils doivent être minutieusement sélectionnés pour assurer la protection de vos machines et outils contre l’oxydation, la corrosion et l’usure ; 
  • L’épaississant : choisissez-le en fonction de leurs propriétés. Certaines montrent une grande résistance à l’eau, une pompabilité ou une tenue haute performance.

Optez pour les avantages de la graisse haute température avec une huile de base à viscosité importante pour une utilisation à température élevée. Dans le cas contraire, préférez une huile de base à faible viscosité pour un emploi à basse température. 

Les différentes sortes de graisses mécaniques

Parmi les différents types de graisses mécaniques, sélectionnez celle qui vous convient le mieux en fonction de son usage. 

A voir aussi : Quels sont les avantages d'installer une pergola en kit chez soi ?

La graisse à la poudre de cuivre est adaptée pour des assemblages visés, tels que les filetages ou les boulons, soumis à de très hautes températures. Elle peut être utilisée pour les presse-étoupes, les montages de joints vapeurs ou les organes de fours. En plus de résister efficacement à la chaleur, cet élément, employé dans la soudure, protège des projections de métal, de la corrosion et de l’oxydation. Il offre une bonne adhésivité et une résistance optimale à l’eau. 

La graisse graphitée est dotée d’un pouvoir lubrifiant idéal pour les graissages ardus et pour simplifier le glissement des pièces mécaniques. Elle résiste aux chocs, à la rouille, aux fortes pressions et protège contre la poussière ainsi que l’eau. Cette graisse vous sera particulièrement utile pour les joints d’un robinet ou d’une vanne.

La graisse polyurée se fluidifie quand elle est soumise à de grandes vitesses et de grandes charges. Une fois qu’elle est au repos, elle revient à son état initial. Grâce à son épaississant polyuré, vous pouvez l’utiliser à hautes températures et à hautes vitesses. Elle offre une stabilité thermique optimale, réduit les phénomènes d’usure à basse température et favorise une meilleure durée de vie de l’appareil.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés