Marketing sonore : les étapes à suivre pour une mise en place efficace

En quête d’une bonne méthode pour inciter vos clients à acheter ? Le marketing sonore est la technique qu’il vous faut ! Il s’agit, en fait, d’une tactique assez courante chez les entreprises commerciales. Elle se sert du son pour influencer le comportement des consommateurs et pour vous aider à vous démarquer. Mais comment réussir ce tour de force ? Découvrez les étapes à suivre pour bien mettre en place votre stratégie de marketing sonore.

Marketing sonore : comprendre son fonctionnement

Le marketing sonore est une stratégie ingénieuse qui utilise le son et la musique pour faire la promotion de vos produits/services. Il apporte donc plus de notoriété à votre marque. Pour atteindre cet objectif, il peut se servir de différents canaux (télévision, radio, magazines…). Une agence de marketing sonore peut vous fournir plus de détails concernant les modes de communication employés. Vous pouvez aussi directement vous adresser à elle pour mettre en place votre stratégie de marketing sonore. C’est même le meilleur moyen d’assurer la réussite d’un tel projet.

Grâce au marketing sonore, vous pourrez instaurer une atmosphère spécifique dans vos points de vente. Ce qui crée une association positive vis-à-vis de votre marque. Il est courant de diffuser de la musique pour apporter une ambiance rythmée dans vos bâtiments commerciaux. Ce qui est idéal dans un lieu de travail sujet au stress comme les fast-foods. La musique met les salariés de bonne humeur et leur donne l’impression que le temps passe plus vite. Du côté des clients, ils sont plus enclins à consommer et plus sympathiques envers le personnel.

Notez bien que le marketing sonore ne se résume pas à la musique. Il peut également employer des voix, des sifflements ou tout autre élément qui émet un son…

Comment établir une bonne stratégie de marketing sonore ?

Vous voulez augmenter votre part de marché ? La mise en place d’une bonne stratégie de marketing sonore est essentielle ! Pour ce faire, la première étape consiste à définir l’identité sonore de votre marque. Cette dernière regroupe tous les éléments sonores qui représentent votre marque et lui confèrent une personnalité unique.

Par la suite, il faudra déterminer votre public cible, plus précisément ses préférences musicales. Il s’agit d’une tâche difficile à réaliser qu’il convient de confier à une agence de marketing sonore. En principe, les chansons connues sont très bien accueillies, de même que les grands classiques. 

Faites preuve de créativité dans la conception de votre marketing sonore ! Ainsi, hormis la musique et les sons représentatifs de votre marque, misez, par exemple, sur des podcasts ou, pourquoi pas, des publicités radio…

Enfin, gardez en tête que la mise en place d’une bonne technique de marketing sonore est un processus continu ! En effet, les préférences musicales de vos clients évoluent avec le temps. Prenez donc le soin d’ajuster régulièrement votre stratégie pour qu’elle reste pertinente auprès de votre audience.