Portage salarial : avantages et inconvénients à connaître avant de se lancer

Le portage salarial est un dispositif intéressant développé dans les années 1980. Il permet aux travailleurs indépendants de bénéficier des avantages d'un statut salarié tout en exerçant leur activité en toute autonomie. Concrètement, le salarié porté effectue des missions pour le compte de clients. Cependant, il doit passer par les services d'une société de portage salarial. Elle se charge de tous les aspects financiers et administratifs. Vous pouvez également bénéficier d’une assistance juridique. Bien que cette formule présente de nombreux avantages, elle soulève également des questions. En effet, elle présente différents inconvénients. 

Les avantages du portage salarial

Les travailleurs indépendants bénéficient de nombreux avantages en optant pour le portage salarial. Ils peuvent ainsi exercer leur activité professionnelle en toute légalité et en toute autonomie. Cette alternative convient aux personnes souhaitant se lancer dans une activité secondaire. Elle aide également les entrepreneurs à tester leur projet avant de créer leur propre société. 

Cela peut vous intéresser : Comment élaborer un argumentaire de vente en ligne efficace pour séduire vos clients ?

En effet, l’entreprise de portage salarial comme Régie Portage s’occupe de toutes les démarches administratives. Vous disposez ainsi de temps pour vous consacrer au développement de votre chiffre d’affaire. De nombreux consultants partagent d’ailleurs leur expérience sur le Web. Vous pouvez ainsi lire plusieurs avis portage salarial, vous permettant d’en apprendre plus sur ce concept avant de vous engager. 

Ce dispositif offre un statut sécurisé pour le travailleur indépendant. Il bénéficie de la protection sociale d'un salarié classique. Il a également le droit à la formation, ce qui lui permet de développer ses compétences et de rester compétitif sur le marché. 

Sujet a lire : Objets publicitaires : Leviers incontournables d’une stratégie de communication

Les inconvénients du portage salarial

Vous devez connaître tout sur le portage salarial avant de vous engager dans cette aventure. Cette forme d’emploi présente de nombreux inconvénients. Vous devez prospecter ses propres clients, pouvant s'avérer difficile pour certains travailleurs. Il est effectivement nécessaire d’avoir les compétences requises en matière de prospection commerciale. Vous êtes confronté à plusieurs défis puisque votre activité doit être rentable. Vous devez respecter les conditions imposées par la convention collective. Prenez en considération tous ces paramètres lorsque vous négociez vos revenus directement avec les clients. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans une situation d'insécurité financière. Par ailleurs, le portage salarial implique des frais de gestion allant de 5 à 10 % de votre chiffre d’affaires. Il est calculé sur la base de votre TJM ou tarif journaliser moyen. N’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne pour mieux définir le coût de vos prestations. 

Les questions à se poser avant de choisir le portage salarial

Comme pour tout projet, posez-vous les bonnes questions avant de signer un contrat de portage salarial.

  • Ai-je les compétences nécessaires pour prospecter mes propres clients et négocier mes rémunérations ?
  • Ai-je besoin d'un accompagnement dans la gestion administrative et financière de mon activité ?
  • Le portage salarial est-il adapté à mon secteur d'activité ?
  • Le portage salarial est-il rentable pour moi compte tenu des frais de gestion et des cotisations sociales ?
  • Ai-je les qualités d'autonomie et de discipline nécessaires pour réussir en tant qu'entrepreneur porté ?

Copyright 2024. Tous Droits Réservés